Presse   Groupes   Prestataires   Tourisme d'affaires   Avis de marché
<< >> octobre 2014
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2


Toute l’actualité au jour le jour : Culture, spectacles, vie associative, restauration, presse...
      
Accueil » Découvrir » Traditions



Frédéric Mistral, poète de la renaissance de la langue provençale
Frédéric Mistral naît en 1830 à Maillane, petit village situé au nord d'Arles, au pied des Alpilles, entre le Rhône et la Durance. Issu d'une famille de riches propriétaires terriens, il grandit dans le mas paternel...


En savoir plus


Le costume de l'Arlésienne naît vers le milieu du XVIIIe siècle.
Il a évolué selon la mode parisienne et suivant les différentes époques : costume du droulet, costume Louis Philippe, costume Napoléon III, sans oublier l'empreinte de Léo Lelée.
 
 
 

En savoir plus 



L'élection de la Reine d'Arles est un moment fort pour les Arlésiens et tous ceux qui se trouvent en ville ce jour là !
Après une matinée d'ultimes entretiens, la Reine d'Arles et ses Demoiselles d'Honneur sont officiellement présentées par le Maire au "peuple d'Arles"

 

En savoir plus 

 

Musée fermé pour travaux de rénovation jusqu'en 2017.


Arles a toujours été une ville de traditions  C’est en 1854 que Frédéric Mistral et six autres jeunes poètes créent le Félibrige, mouvement littéraire qui a pour but de défendre et diffuser la langue provençale.

 

La qualité de son œuvre poétique et le renouveau d’intérêt pour le provençal permettent à Frédéric Mistral de recevoir le prix Nobel de littérature en 1904. Cet « argent du poète » lui permet de réaménager le Museon Arlaten.

 

Ce musée d’ethnographie présente tout ce qui constitue l’identité provençale dans ses détails les plus quotidiens. Ainsi, il dévoile les secrets du costume d’arlésienne et de la musique provençale, toujours vivante au XXIème siècle : galoubets et tambourins rythment encore la farandole qui termine bien souvent les fêtes populaires au cours desquelles on chante aussi la Coupo Santo, hymne de la Nation Provençale.

 

En savoir plus


En savoir plus :
Sur nos engagements qualité >>      Sur notre politique qualité >>

Accueil et information des offices de tourisme et syndicats d'initiative Délivrée par AFAQ AFNOR Certification - www.marque-nf.com

Mentions légales  Crédits photos