Presse   Groupes   Prestataires   Tourisme d'affaires   Avis de marché
<< >> octobre 2014
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2


Toute l’actualité au jour le jour : Culture, spectacles, vie associative, restauration, presse...
      

Accueil » Visiter » Qui sommes nous ?

L'Office de tourisme d'Arles est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC), qui a trois missions obligatoires gratuites à destination des visiteurs :

  • accueillir : recevoir des visiteurs et leur proposer la documentation locale, départementale ou régionale mise à leur disposition en présentation libre
  • informer au comptoir, au téléphone, répondre par mail ou par courrier 
  • promouvoir : assurer la promotion de la destination en utilisant tous les outils mis à disposition.

 

L'office de tourisme d'Arles est l'un des 64 offices de tourisme classés 4* sur les 3600 offices de tourismes et syndicats d'initiative français.

Il est certifié AFNOR, NF services depuis mars 2003.
Il est labellisé "Qualité tourisme" depuis avril 2006.
Le bureau du boulevard des Lices est labellisé Tourisme et Handicap depuis juin 2010.
L'office de tourisme dispose d'une autorisation de commercialisation depuis 1997.
L'office de tourisme d'Arles est le premier office de tourisme en France à avoir passé une convention de gestion avec le Conservatoire du Littoral qui possède 600 sites (Marais du Vigueirat).

 

• Ville d'Arles : Héritier du sceau des consuls du XIIe siècle, le lion d'Arles est ancré dans l'Histoire mais il exprime aussi une image délibérement contemporaine et attractive de la ville. AB IRA LEONIS est la devis latine qui signifie "Par la colère du lion". La mention "Patrimoine mondial de l'humanité" permet de diffuser cette distinction prestigieuse de l'Unesco dans toute la communication de la ville.
• La "convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel" précise que les biens (monuments, ensembles, sites) distingués pour leur valeur universelle exceptionnelle doivent bénéficier d'une protection et d'une mise en valeur afin d'être transmis aux générations futures.
• NF Service : Marque collective de certification délivrée par AFAQ AFNOR Certification. Elle est conforme à des caractéristiques de sécurité et/ou de qualité définies dans le référentiel de certification correspondant.
• Label Qualité Tourisme : Marque de qualité officielle qui fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dont l’objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client. Cette marque constitue un gage de confiance pour le client.
• Bouches-du-Rhône Tourisme agence de développement touristique financée par le Conseil Général des Bouches du Rhône, prépare et met en oeuvre la politique touristique départementale, afin de faire du tourisme un moteur de développement local. A cet effet il développe le schéma départemental du tourisme, et fixe les grandes orientations de son action et ses préconisations auxquelles sont associés les acteurs publics et privés.
• Rendez-vous en France : Nouvelle marque pour la France qui permet de développer l’attractivité de la destination France, en créant une identité forte et fédératrice pour la France, tout en renouvelant son image.
• La Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative représente plus de 3000 structures. Elle est garante de leurs missions : accueil, information, animation, promotion
• Villes et pays d'Art et d'Histoire : Réseau regroupant 137 villes et pays d’art et d’histoire attachés à la valorisation et à l’animation du patrimoine et de l’architecture. De nombreuses activités de sensibilisation et de découverte (visites guidées, expositions, ateliers pédagogiques, publications...) y sont organisées à l’intention de tous les publics.
• Qualicities : Démarche de progrès et label européen des politiques de développement durable des villes historiques. Le label Qualicities récompense l’engagement politique des collectivités locales historiques en Europe qui s’engagent vers un développement durable basé sur la protection et la mise en valeur de leurs patrimoines. Pour en savoir plus : www.qualicities.org
• L’Alliance de Villes Européennes de Culture (A.V.E.C.) a été créee en 1997 à l’initiative de cinq villes européennes, qui désiraient partager leurs expériences dans le domaine de la protection et de la mise en valeur des patrimoines. Aujourd’hui, les 35 villes membres de l’A.V.E.C. travaillent à intégrer le plus harmonieusement possible l’innovant dans l’existant, faire des patrimoines locaux des moteurs du développement économique, culturel et social et à contribuer à leur rayonnement commun. Pour en savoir plus : www.avecnet.net

• La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a choisi de réunir les anciennes armoiries de la Provence, du Dauphiné et du comté de Nice, afin de créer l’emblème de l’identité régionale. Blason de la Provence : les couleurs rouge et or du blason de la Provence remontent au XIIe siècle, à l’époque où elle portait les armes d’Aragon. Blason du Dauphiné : le Dauphin était l’emblème des seigneurs du Dauphiné (Albon, Bourgogne, et la Tour du Pin) qui se sont succédés du XIe au XIVe siècle. Blason du comté de Nice : l’aigle de Nice provient du Saint Empire Romain germanique dont dépendait la maison de Savoie. Les trois sommets sous l’animal symbolisent les monts Alban, Gros et Chauve. En 1860, le traité de Turin suivi d’un plébiscite, décida le rattachement du Comté de Nice à la France.

• Marseille 2013 : Active dès la candidature pour 2013, Arles monte des projets ambitieux dans le cadre de « Marseille Provence Capitale européenne de la culture ». Dans des domaines comme l’image et la photographie, l’architecture avec le Parc des Ateliers, l’édition, les musiques du monde ou l’art équestre, les acteurs et entreprises culturelles arlésiennes imaginent et inventent dans la perspective de 2013.
 
• Villes et villages fleuris : Label attribué selon une charte graphique précise basée sur trois séries de critères : le développement durable, le choix du fleurissement et la propreté et l’entretien. Les coefficients sont proposés à titre indicatif. Ils sont modulés selon le niveau de labellisation, la taille et les spécificités locales de la commune visitée.
 
  • Provence Pays d'Arles est un territoire 100% naturel. Avec deux parcs naturels régionaux, la Camargue et les Alpilles, les trois réserves naturelles de la Crau, de la Camargue et des Marais du Vigueirat. A quelques kilomètres les uns des autres, Provence Pays d’Arles dispose d’un environnement naturel exceptionnel.
  • L'« Association française des biens du patrimoine mondial » a été créée à l'occasion des cinquièmes rencontres des biens français du patrimoine mondial. L’association a pour objet :
• de créer les conditions d'échange et de partage de connaissances et d'expériences à l'échelle nationale et internationale dans les domaines de la conservation, la protection, la mise en valeur, l'animation et la gestion du patrimoine. • d'être force de proposition et de réflexion dans les domaines cités ci-dessus auprès des acteurs du patrimoine en France et à l'international
• de promouvoir les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial auprès du public et des opérateurs touristiques.
 
Station classée de tourisme, le classement a pour objectifs de faciliter la fréquentation de la station, de permettre son développement par des travaux d'équipement et d'entretien relatifs, notamment, à la conservation des monuments et des sites et à l'assainissement, d'embellir ou améliorer les conditions d'accès, de séjour ou de circulation.

En savoir plus :
Sur nos engagements qualité >>      Sur notre politique qualité >>

Accueil et information des offices de tourisme et syndicats d'initiative Délivrée par AFAQ AFNOR Certification - www.marque-nf.com

Mentions légales  Crédits photos