Presse   Professionnels   Prestataires   Tourisme d'affaires   Avis de marché
<< >> juillet 2014
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3


Toute l’actualité au jour le jour : Culture, spectacles, vie associative, restauration, presse...
      
Accueil » Découvrir » Traditions » Les fêtes traditionnelles

 

A Arles, la tradition se vit en fête.

 

La première manifestation festive a lieu, chaque année, le 1er mai avec la Fête des Gardians. Lors de cette journée, les gardians à cheval défilent en ville, jusqu'à l'Eglise de la Major, siège de leur confrérie dédiée à Saint-Georges. Les gardians et leurs chevaux sont bénis au cours d'une messe en provençal. Ce jour-là, un nouveau capitaine de la Confrérie des Gardians est élu, et tous les trois ans on procède à l'élection de la nouvelle Reine d'Arles. La journée se termine par un grand spectacle, aux arènes d'Arles, où les gardians et leur montures rivalisent d'audace et de dextérité au cours des jeux de gardians.

Des derniers jours de juin jusqu'au début du mois de juillet...Arles est en fête.

 

La ville entière vibre au son des galoubets, des défilés traditionnels et des spectacles aux arènes. Ces fêtes, associent la Provence rêvée de Mistral et la Camargue imaginée par le marquis de Baroncelli.


Les gardians, figures de Camargue, se défient dans une course de chevaux montés à cru : la course de Satin. Cette course ouvre les fêtes d'Arles organisées par le Comité des Fêtes.


Dans la soirée du 23 juin, les feux de la Saint-Jean en provenance du Canigou, et les danses folkloriques qui accompagnent le retour de l'été, soudent le Languedoc à la Provence.


La Pegoulado : toutes les traditions de Provence se réunissent ce soir-là à Arles, pour défiler à la lumière des "pegos" (lampions) et au son des fifres et galoubets. Les groupes et les écoles de danse traditionnelles exécutent les danses apprises de leurs ainés, tout au long de ce défilé nocturne. Cette fête populaire permet à tous ceux qui portent le costume traditionnel de se rassembler et de partager leur passion commune. Le défilé s'achève aux arènes pour une grande Farandole. La Pégoulado se déroule le vendredi précédent la fête du costume et réunit plus d'un millier de participants.


La Fête du Costume : cette fête matinale rend hommage aux Arlésiennes, le premier dimanche de juillet. Toutes celles qui portent le costume traditionnel revêtent ce jour-là, leurs plus belles toilettes. Après avoir défilé sous le soleil d'été, les participants et les spectateurs se retrouvent au théatre antique pour célébrer la Reine d'Arles et ses Demoiselles d'Honneur. En fin d'après-midi un grand spectacle provençal d'"Hommage à la Reine" offre un aperçu complet des traditions provençales et taurines : jeux de gardians, danses, course camarguaise....

En savoir plus :

 

www.fetes-arles.com


En savoir plus :
Sur nos engagements qualité >>      Sur notre politique qualité >>

Accueil et information des offices de tourisme et syndicats d'initiative Délivrée par AFAQ AFNOR Certification - www.marque-nf.com

Mentions légales  Crédits photos