Presse   Professionnels   Prestataires   Tourisme d'affaires   Avis de marché
<< >> avril 2014
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4


Toute l’actualité au jour le jour : Culture, spectacles, vie associative, restauration, presse...
      
Accueil » Découvrir » La Camargue
Fermer

Mot magique, la Camargue est le territoire où les hommes vivent avec les chevaux, les taureaux, les oiseaux, le ciel et l'eau.

 

Magie d'un pays aux espaces naturels préservés, sanctuaire fragile d'une faune et d'une flore exceptionnelles en Europe, protégées par le parc Naturel régional de Camargue, elle est un paysage unique.
C'est d'ailleurs aussi en tant qu'espace naturel d'intérêt mondial que Arles est classée par l'UNESCO comme Patrimoine mondial de l'Humanité.

 

Située entre les deux bras du Rhône (c'est un delta : le grand Rhône vers le sud-est, le petit Rhône vers le sud-ouest) la Camargue est une vaste zone humide d'environ 100 000 hectares, la plus grande de France et aussi l'une des plus secrètes. Elle se partage en trois zones bien distinctes : les cultures au nord du delta, les salins à l'ouest et à l'est et les lagunes au sud.

 

La Camargue, c'est aussi un territoire fabriqué par l'homme, qui a façonné l'espace avec notamment l'endiguement des deux bras du Rhône et de la mer, et le développement d'une agriculture adaptée comme la culture duriz et la récolte du sel. Il y est parvenu par la maîtrise des échanges entre les eaux douces du Rhône, celles salines de la Méditerranée et les terres du delta. Une centaine de manades se consacrent à l'élevage de chevaux et taureaux Camargue.


Le cheval est avant tout le compagnon du gardian mais aussi son outil de travail. L'intervention de l'homme a permis aussi la protection du milieu avec la création d'une réserve naturelle et du Parc naturel régional mais aussi de sites ouverts au public.

 

La Camargue est également un sanctuaire ornithologique puisque près de 400 espèces d'oiseaux y ont été recensées dont le flamant rose, qui constitue le symbole des oiseaux de Camargue. Il faut prendre le temps d'explorer la Camargue en suivant les sentiers pédestres ou cyclistes balisés ou en chevauchant un cheval de race Camargue, qui constitue une monture idéale pour le tourisme équestre.

 
A 30mn d'Arles au coeur du Parc de Camargue passer une journée aux Marais du Vigueirat.

En savoir plus



Entre mer et Rhône découvrez le domaine de la Palissade.

En savoir plus



La randonnée... une autre façon de découvrir la Camargue !

En savoir plus

 

avec un guide •  à vélo •  en VTT •  location de vélos •  à cheval •  en 4x4 •  en bateau •  en calèche •  en charette •  en mini-bus •  en petit train •  en quad



En savoir plus :
Sur nos engagements qualité >>      Sur notre politique qualité >>

Accueil et information des offices de tourisme et syndicats d'initiative Délivrée par AFAQ AFNOR Certification - www.marque-nf.com

Mentions légales  Crédits photos