Presse   Groupes   Prestataires   Tourisme d'affaires   Avis de marché
<< >> juillet 2014
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3


Toute l’actualité au jour le jour : Culture, spectacles, vie associative, restauration, presse...
      

Accueil » Détail manifestation

Retour à la liste

Arles expose en Féria

Dates

Du 18 Avril 2015 au 21 Avril 2015

Lieu

Espace Van Gogh

Place Du Docteur Félix Rey
13200 Arles

Localisation

Présentation

Chapelle Sainte-Anne 10 – 21 avril : Arte y Toro « Pour une place au soleil »
Cette exposition raconte une histoire. Celle de gamins, d’adolescents, partis de rien à la rencontre d’un monde dont ils ignoraient à peu près tout, qui ont en commun des rêves plein la tête et qui, à force de ténacité, d’envies, de passion, ont cru en leur destinée. Celle de devenir toreros.

Henri Comte 18 - 21 avril : Catherine Blondeel
Née à Bayonne, Catherine vit entre forêt et étangs landais. La tauromachie, elle l’a connu jeune vers 10, 12 ans dans les arènes de Soustons avec Nimeño en novillada. Le jour où elle s’est mise à fond dans la peinture, en 1995, ce fut pour peindre des « Toros ». Toros - Peinture, deux passions qui n'en forment plus qu’une.

Espace Van-Gogh - salle ouest 18 - 21 avril : Stéphane Lopez
Né il y a 40 ans à Nîmes où il vit, non loin des arènes, lieu d’initiation à l’univers taurin. C’est dans son atelier dans la campagne nîmoise que depuis bientôt 23 ans, il transforme des plaques d’acier en œuvres d’art, matière devenant fragile, souple et noble. Il dompte l’acier et nous fait découvrir les mouvements du matador toréant, des passes, des postures et la beauté du taureau, chargeant avec grâce.

Espace Van-Gogh - salle ouest 18 - 21 avril Béatrice Fernando
Béatrice Fernando a suivi ses études en histoire de l'art avant de se consacrer entièrement à la sculpture. Son travail aboutit à la création d'une nouvelle matière qui donne à ses œuvres une identité particulière. De ce mystérieux mélange, composé de céramique, de grès... naissent des sculptures, au corps souvent filiforme, à l'aspect brut, et au visage toujours expressif.

Espace Van-Gogh - salle ouest 18 - 21 avril - Jesus Cobaleda (visuel)
Diplômé des Beaux Arts par l'Université de Salamanque en Sculpture en 1995, il complète ses études dans la spécialité de Restauration de l'Université Complutence de Madrid en 1997. Certaines de ses œuvres ont été sélectionnées comme trophées taurins, mais aussi comme les Prix Taurins du Casino Salamanque, ou prix au concours d'aficionados.

Espace Van-Gogh - salle ouest 18 - 21 avril Nicole Bousquet
Au centre de l’œuvre de Nicole Bousquet il y a le regard. Obsédant, essentiel, émouvant. Que le modèle soit femme, enfant, homme, connu ou inconnu, il est l'unique sujet. Le personnage est seul, totémique gardien de la surface et de la lumière, rarement ancré dans un espace reconnaissable, il est grave, sensuel, fascinant, quel que soit le thème, il rend tangible la confrontation des forces de vie et de destruction.

Espace Van-Gogh - salle ouest 18 - 21 avril Michel Tombereau
Voilà près de douze ans que Michel Tombereau est entré dans l'arène. Sans cape ni épée. Ses seules armes : de la colle, des pinceaux, des feuilles de journaux, des pastels, des gouaches... " La feria, dit-il, possède de ce mystère. De cette étrangeté, qui fait que durant cinq jours et cinq nuits le reste du monde et ses incertitudes s'effacent sous nos yeux et dans notre esprit pour ne laisser place qu'à allégresse et frénésie."

Espace Van-Gogh - salle ouest 18 - 21 avril Tom Garcia
Si ses œuvres dégagent autant de force, c’est parce que Tom Garcia est un personnage au parcours atypique. Sportif de haut niveau, cascadeur à cheval, passionné d'arts martiaux et de calligraphie, il imprime sa patte et ses poings sur ses tableaux. Il fait des études d’ingénieur en génie civil, et c’est 25 ans plus tard qu’il décide de devenir architecte. Il consacre son diplôme à la construction d’une École Internationale de Tauromachie et d'Arts Équestres. Cette étude est en train de voir le jour, sous la forme d’une Fondation. C'est en 2002 qu'il se met à la peinture.

Espace Van-Gogh Salle sud rez-de-chaussée gauche 18 - 21 avril JP Souchon
Cévenol par ses racines, Nîmois par son enfance, humaniste convaincu, défenseur des droits et des devoirs de l’Homme, respectueux de la nature, il a choisi d’exprimer ses valeurs par l’Art Photographique. Ses thèmes de prédilection sont représentatifs de la diversité des paysages, de la faune et de la flore, ainsi que de la variété des traditions et cultures humaines.

Espace Van-Gogh Salle sud rez-de-chaussée droite 18 - 21 avril L. Brizzolara
Lisa Brizzolara revendique ses origines italiennes … là-bas, on ne tue pas les taureaux, on les contemple - ils font référence aux premières représentations mythologiques, la déesse mère et le taureau. Mais elle vit dans le sud ouest de la France et ses amis l’entraînent aux arènes. Elle s’intéresse à leur culture, puis elle la comprend et enfin la partage. Raison d’exister du toro bravo, la corrida peut émouvoir aux larmes...

Espace Van-Gogh Salle sud rez-de-chaussée droite 18 - 21 avril S. Morillas
Née en 1973, elle a toujours été attirée par l’Art, la peinture, mais aussi les chevaux, l’équitation de travail qui mène aux taureaux. Architecte d’intérieur diplômée de l’école Camondo en 1997, elle a longtemps mis mes compétences aux services de Dior, les Galeries Lafayette… Cavalière de longue date, amoureuse de cette nature, de la lumière d’ici, de la culture taurine multiple, elle se consacre à la peinture et à l’enseignement du dessin.

Espace Van-Gogh Salle sud 1er étage 18 - 21 avril Stéphanie Jabir
Après la pratique de différents médias, elle a trouvé une évidence dans l'utilisation de l'encre. Depuis une dizaine d'années elle utilise ce matériau sur des papiers japonais, griffant ces derniers avec un calame, noyant les contours du dessin avec du café ou du brou de noix. Elle a d'abord exposé dans des lieux comme les maisons de la jeunesse et de la culture en région parisienne puis, à Paris dans des endroits comme la maison de la Poésie, la librairie Scaramouche, le salon d'art contemporain de Bastille et la galerie Carré d'artiste.

Organisateur :

Service de la culture

Téléphone : 04 90 49 37 40